Que faire des blogs ?
J’ai testé Substack au moment de la migration loin des réseaux sociaux, quand X est devenu, enfin, et pour un grand nombre, un peu trop, et Facebook pas mieux. Et puis aussitôt la plateforme américaine de newsletter s’est avérée être du même bois biaisé et extrême que ses homologues “sociaux”. J’en suis resté au blog, au site, qui existe, persiste, fonctionne (jusqu’aux RSS qui restent le moyen le plus simple et équitable d’accéder à un contenu publié librement sur site web), mais semble oublié, ou mal perçu, ou trop difficile ? J’avais appelé cette lettre le Journal dispersé, et donnais des nouvelles du site, le Journal éclaté, de temps en temps. Pour voir, tester, est-ce que des lecteurices découvraient et adhéraient à mon écriture ? Mais il aurait fallu passer un temps fou de marketing, respecter certaines normes (régularité, photographie (de visage si possible), etc.), et rien de neuf sous le soleil vert. Je parlais déjà à ce moment-là du mouvement hors des RS vers les sites et les infolettres, mais encore aujourd’hui cela reste confidentiel, presque. Les plateformes accaparent encore les vues, les likes, les espoirs.
Et puis je ne suis pas tellement versé dans l’art de l’infolettre : régularité, esprit de synthèse, adresse plus directe aussi, peut-être. Cependant, je veux bien réessayer, sur cette plateforme française, qui peut rémunérer (cependant que j’ai un bouton très peu visité sur mon site), semble plus honnête que les américaines, pour l’instant, après tout c’est une startup et il faut un modèle économique, on verra. Chloé Delaume résume très bien l’esprit du moment, l’ère du temps, pour son passage à Kessel, à l’infolettre, au mail, et c’est ici. Et en ce qui me concerne, donc : cette lettre dispersée.
Il s’agira toujours de rediriger vers mon site. Quoique le présent message n’existe qu’ici sous forme de mail… Bref, le texte que j’avais écrit au moment de quitter les RS, quand un mouvement (une dispersion ?) semblait largement possible, est ici :
L’invasion des LLM, 13 novembre 2024 “Quitter les Réseaux sociaux à l’heure de l’invasion massive des IAs”.
Yasutaro Mitsui with his steel humanoid robot, Tokyo, 1932
Les derniers textes du Journal éclaté ? Si vous découvrez, il y a la page d’accueil avec deux textes anciens puis les plus récents, il y a une page de tous les mots-clés pour savoir sur quoi, avec quoi et qui j’écris. Enfin, récemment :
Se battre, 4 novembre : L’impression de me battre ici dans l’interface, le site, ici. # écrire · numérique · politique · sciences · société
Étrange amour, 2 novembre : Dr. Strangelove est toujours chaudement d’actualité. # cinéma · guerre · Stanley Kubrick
Une femme invisible, 30 octobre : Une femme invisible, un monde truqué. # féminisme · numérique · politique · ville
...