La Lettre dispersée

Lettre venue tout droit du Journal éclaté - à travers la publication d'articles inédits au sujet du style, de l'écriture - s'adresse à tous les genre de prose - débutants ou pro - à l'heure du choc entre marchandisation à outrance et peur de l'IA générative - lisez les détails et extraits publiés en cliquant plus bas sur "l'aperçu des articles".

L'article à la une

Où j'ai rencontré le style.

03/12/2025   8 min

Les derniers articles

Pour finir une année et préparer la suivante

26/12/2025   3 min

Comment changer d'abonnement ? + un cadeau

Une maladie métaphorique

13/12/2025   3 min

En lisant Le Vagabond de Franck Bouysse

Mars 1917

11/11/2025   6 min

En ce jour d'armistice, un extrait inédit du Réseau Robert Keller.

Reprise des Nuits

09/11/2025   2 min

Une semaine dans le Journal éclaté + Les Nuits manuscrites, écrites à la demande.

La Lettre dispersée

Par Joachim Séné

Joachim Séné est né sur les terres sans radioactivité notoire de Picardie vers 1975. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur informatique, de banlieue en banlieue, il a traversé plusieurs fois la Seine, puis la Marne, où il laisse désormais son empreinte carbone. Il a travaillé onze ans comme développeur dans le privé, avant de se mettre à son compte, pour développer des sites web pour la littérature, et écrire.

Il a publié Disparitions, Apparitions en 2025, La Boucle impossible avec Anne Savelli en 2024, L’Homme heureux en 2020 au sujet des câbles sous-marins qui transmettent et mélangent nos données (avec d’autres formes possibles). Village qui traverse plusieurs fois un village dans un pays plat, et rêve de ville. Sans et C’était dans l’open-space et comment en sortir. Arthur Maçon est l’histoire du premier homme. La crise (rééditée et suivie de Je ne me souviens pas, en 2017) qui explore les mots du pouvoir et se poursuit dans une anticipation poétique. Le tout chez Publie.net. Depuis 2019 son livre en trois coupes, Équations football (chez D-Fiction), n’est plus disponible. Tous les livres.

Il écrit régulièrement dans son Journal éclaté sur jsene.net (l’ancien site, Fragments, chutes et conséquences a tendance à disparaître sous l’effet de la patine numérique) et irrégulièrement dans la revue remue.net avec des algorithmes. En programmant il lui est arrivé de travailler avec Philippe de Jonckheere, ici, ou avec la Marelle sur un prototype de Bruits pour Anne Savelli.

Il anime enfin un site de renumérisation relire.net. Ainsi que, depuis 2015, le site de créations sonores et littéraires L’aiR Nu avec Anne Savelli, Pierre Cohen-Hadria, Gilda Fiermonte et Thierry Beinstingel et d’autres, site qui propose une librairie libre de livres numériques en co-écriture, sur la ville.